Dr Strange, AMHA


Dr Strange fait partie de mes personnages Marvel préférés, auprès des X-Men et Daredevil. Je n’ai pourtant pas lu autant de comics que pour mes autres « héros » et cependant le personnage m’a toujours fasciné, surement son côté mystique et sa classe naturelle! 😉
Que Marvel ait choisi Scott Derrickson (Sinister, Délivre-nous du mal) comme réalisateur n’était pas fait pour me déplaire, j’espérais que le côté « science occulte » du personnage soit exploité à fond.

doctor strange
Pour le casting, c’est un sans-faute, Benedict Cumberbatch (Dr Strange), Chiwetel Ejiofor (Mordo), Tilda Swinton (l’ancien), Rachel McAdams (Christine Palmer) et Mads Mikkelsen (Kaecilius). Le scénario est classique mais cohérent et cerise sur le gâteau c’est Michael Giacchino qui compose pour le film !
Alors me direz-vous, au bout des deux heures on sort de la salle content, sans plus et c’est à mon humble avis le principal problème du film ! Tout ceci manque de panache, de surprises, d’exaltation. Trop consensuel, trop de raccourcis, les personnages secondaires n’existent pour ainsi dire pas. Le méchant du film, Mads Mikkelsen (Kaecilius) que j’adore, n’impressionne personne. On ne sait rien de lui ou presque, aucune genèse, aucune épaisseur,  une pale noirceur. Le comble pour quelqu’un qui est sensé œuvrer pour la dimension noire. Quand je repense, par exemple, au Général Stryker du second X-Men (film qui reste, pour moi,  au panthéon des adaptations Marvel), lui faisait vraiment flipper. C’était un simple humain et cependant il était capable du pire, sans morale et sans fois, pourfendeur de la cause mutante !

doctor-strange-movie-tilda-swinton-ancient-one

dr strange

dr strange

doctor_strange_2016-hd
Les effets spéciaux, bien qu’époustouflants, peuvent sembler un peu brouillon parfois. Certaines scènes sont difficiles à « lire », la lignée avec Inception est évidente !

dr strange
Chiwetel Ejiofor (Mordo), son intérêt se résume à 30 secondes dans le film, juste après le générique 😉
Idem pour les deux personnages féminins du film, elles participent, elles passent en fond, la profondeur de champ est trop sur Dr Strange, les autres sont flous….
Oui car Benedict Cumberbatch est le choix du Roi pour Dr Strange, un peu comme Robert Downey Jr. pour Iron Man, personnages d’ailleurs assez similaire dans le parcours initiatique (ancien égoïste, misanthrope devient défenseur de la veuve et de l’orphelin !). Son interprétation est hypnotisante, il est drôle, cabotin, charmeur et surtout totalement crédible sous la cape du Dr Strange.
Tout ceci fait regretter que le résultat final ne soit pas à la hauteur du héros, juste moyen, juste bien, normal !
2017 va accueillir Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Spider-Man: Homecoming, Thor : Ragnarok et surtout Logan. J’ai de bons espoirs sur Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et Logan, qu’ils m’apportent ce que je désire, le Hit, la surprise, l’émotion….

doctor_strange_

 

Dr Strange est sur nos écrans depuis le 26 octobre 2016, il cartonne, comme quoi ! Au fait, restez bien à la fin du film, il y a deux scènes post générique (une avant le générique et une après) !

Synopsis:
Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.
Distributeur The Walt Disney Company France

Bande Annonce:

Stéphane

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.