Docteur Frankenstein, AMHA


Docteur Frankenstein, pour faire court, c’est Mary Shelley imbibé de Steampunk, de par l’architecture des bâtiments, les machines à vapeur, les costumes ou l’utilisation à outrance de divers outils métallique pour soigner ou améliorer le corps humain.
docteur frankeinstein
Le parcours initiatique du fameux docteur et sa rencontre avec son fidèle assistant Igor ! Je ne sais pas, si dans les détails, le film respecte l’idéologie de Mary Shelley, mais celui-ci se focalise plus sur les géniteurs et leurs états d’âme plutôt que sur la créature. Le docteur, interprété par James McAvoy, est sous amphétamine ou sous cocaïne du début à la fin du film. Il gesticule, vocifère, postillonne, bave, hurle, totalement incontrôlable.

docteur frankeinstein

Quant à son fidèle assistant Igor, interprété par Daniel Radcliffe, sauvé d’un funeste destin par le docteur, il officiait en tant que clown bossu dans un cirque, il incarne l’intelligence et la naïveté ! Naïveté qui ne sera pas de trop pour contrebalancer la soif inétanchable du docteur pour la création de la vie et son sentiment de toute puissance divine !

docteur frankeinstein
Cette relecture du mythe est de bonne facture, originale aussi car sans trop spoiler, la créature est peu présente tout au long du film. Les deux principaux acteurs sont crédibles et leur interprétation emplie de sincérité. Je n’ai jamais autant aimé Daniel Radcliffe comme acteur, depuis qu’il ne joue plus dans Harry Potter !!
A regarder, ne serait-ce que pour l’ambiance générale, et l’originalité du récit !

Bande annonce:

Stéphane

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.