Isabelle – Spectacle de fin d’année – Juin 2011 1ere partie


Tout est parti d’une question anodine posée par ma sœur…. « Ca te dirais pas de faire les photos du gala de fin d’année de mon école de danse ?? » Heu oui, pourquoi pas, faudrait juste que j’en parle à Bruno et que je puisse rencontrer ta prof pour en discuter. Rendez-vous prit, me voici en chemin pour m’entretenir avec Isabelle (la prof).

Heureusement pour moi, ma sœur avait déjà « débroussaillée » le terrain en lui montrant nos photos, car c’est avec une certaine appréhension que je me dirigeais vers l’école. Il faut dire que j’y allais un peu avec « la fleur au fusil » puisque je ne connaissais aucun élément. Combien d’élèves, quand, comment, quel style de photos, où ??

Au final, l’entretien ne pouvais pas mieux se passer. L’échange fut cordial et amical, une discussion entre deux passionnés. D’un coté la danse avec le soucis du détail, de l’esthétique, de la mise en scène, et de l’autre la photographie avec les même priorité et l’envie pour tout les deux, surtout de faire et se faire plaisir.

Le menu des réjouissances :

– 2 écoles – 2 séances studio – 2 répétitions – 2 spectacles

– 150 élèves ~

– 5 dates à assurer

– Pour le reste, nous avions une totale liberté.

 

Concernant le matériel :

2 photographes (Bruno et Stéphane 🙄 ).

Boitier.

Canon 5D MarK II : Bruno

Nikon D300s : votre serviteur.

 

Optiques.

Canon 24-105mm

Sigma 50mm f/1.4

Canon 70-200mm f/4

Nikon 50mm  f/1.8

Nikon 70-300mm

Éclairage.

Kit 2 compacts Elinchrom D-Lite 4 it

Elinchrom™ BX 250 Ri

Radio Skyport éco

Radio Skyport Speed

Canon flash Speedlite 430EX II

Sigma 530 DG Super

Diverses boites à lumière

 

1er rendez-vous :

Séance studio école du Roy d’Espagne.

Le premier rendez-vous pour les photos studio se passe à l’école de danse du Roy d’Espagne, dans la salle de cours. Nous installons hâtivement notre petit studio. Le fond blanc (tissu) et notre éclairage Elinchrom.

Juste le temps de faire quelques tests, les premiers “modèles” arrivent. La population sera assez diverse, une majorité de filles et une tranche d’age allant de 8-9 ans à …..

Au vue de la timidité ambiante, Isabelle décide de donner l’exemple.

Il n’en faut pas plus pour motiver les troupes, les premiers volontaires se presentent.

 

Entre chaque séance, les élèves se changent, répètent, on réinstalle le studio…..

…… et c’est reparti…

Encore un changement de “costumes”.

Quelques essais aériens (avec plus ou moins de succès 🙂 )

 

Sabotage!!!!!

 

Dur-dur le métier de “photographe” 🙂 Brunooooooooooooooo

Les limites de notre petit studio…

Avec un travail de post-traitement

Notre première séance est terminée. Et que dire…. on a prit un monumental “pied”. La bonne humeur et le plaisir mutuel ce sont instantanément instaurés. Ce qui s’annonçait comme un travail “à la chaine” c’est transformé en “Master Class” photo 🙂 On a shooté plusieurs centaines de photos, plusieurs dizaines de modèle avec des “costumes différents, on a fait des portrait, du groupe, bref la connaissance qu’on a pu en retirer est inestimable. Le travail dans l’urgence et l’inconnu est formateur, travailler dans la joie et l’échange est salvateur….

 

Le jour du spectacle arrive, il se passera au théâtre du Gyptis à Marseille. Nous sommes là vers 15h, on va assurer les répétitions et ensuite le gala à 20h30.

Les premiers élèves commencent à arriver.

Le moment des répétitions est essentiel pour nous, car on va pouvoir s’entrainer, repérer les meilleures endroits, faire des essais flash, afin d’être prêt pour le spectacle pour lequel on n’aura pas droit à l’erreur.

Un petit tour en coulisse

Le spectacle peut commencer

 

Les numéros s’enchainent à une vitesse impressionnante. On croise les doigts pour que les clichés soient réussis et comble de la soirée, la salle n’est pas climatisée.  La température approche les 30°c…

Le final approche, la tension va pouvoir retomber

Voilà c’est fini. La première partie du “contrat” est terminée. Je n’ai jamais écris un article aussi long, à l’image du travail qu’on à fourni. La prochaine étape se passera à Roquefort la Bédoule, même schéma: Studio, Répétition, Spectacle…..

La totalité des photos ayant servie à cet article se trouve ici.

 

Stéphane.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.