Pentax – Nouveau boitier reflex K-30


Petit frère du Pentax K-5 ou grand frère du k-r, chacun choisira, le K-30 est le nouveau boitier Reflex de chez Pentax. Il possède beaucoup de points communs avec le K-5, capteur, viseur 100%, tropicalisation, etc… Il se veut moins pro et plus facile à utiliser, la qualité sans se prendre la tête, bref vous l’aurais compris, l’appareil idéal de l’amateur expérimenté 🙄

Concernant le prix, il sera de 800 euros à sa sortie.  Il devrait chuter assez rapidement puisqu’il est possible, actuellement,  de trouver un K-5 à ce prix là.

Communiqué de presse:

Le PENTAX K-30.  Cet appareil de gamme intermédiaire offre les dernières innovations en matière de photographie reflex. Compact, léger, résistant à l’eau et à la poussière le K-30 est l’appareil idéal pour les photos ‘outdoors’.

Conçu entre autre pour les débutants qui souhaitent accéder au meilleur de la technologie, le PENTAX K-30 dispose de spécificités habituellement réservées aux appareils plus haut de gamme. En effet le PENTAX K-30 propose un concept tous-temps (tropicalisé, il résiste à la poussière et au froid), d’un viseur pentaprisme avec couverture de champ de 100%, d’une cadence rafale de 6 images par seconde, d’une vitesse d’obturation au 1/6000ème de seconde et d’une fonction vidéo Full HD. A noter aussi que le PENTAX K-30 bénéficie d’une stabilisation par déplacement du capteur (CMOS 16 Megapixels) rendant de fait toutes les optiques PENTAX stabilisées, mêmes les plus anciennes. Avec son look « sportif » et sa poignée bien prononcée, le PENTAX K-30 – disponible en 3 couleurs bleue, blanche et noire – assure non seulement une prise en main impeccable mais également une qualité d’image exceptionnelle.

 

Le PENTAX K-30 embarque la dernière génération de capteur CMOS au format APS-C. D’une définition de 16,28 Mégapixels ce capteur assure un traitement ultra rapide des données pour des images en haute définition, riches en détails. Le processeur d’image couplé à ce capteur permet une vidéo Full HD (1920 x 1080, en 30 images par seconde). Le PENTAX K-30 permet non seulement de réduire le bruit dans les hautes sensibilités mais également dans les basses valeurs, offrant ainsi une plage de sensibilité allant de 100 ISO à 12800 ISO (25600 ISO après extension de la plage via une fonction personnalisable).

Grâce à ses 81 joints de protection, le PENTAX K-30 résiste aux projections d’eau, à la poussière et aux basses températures jusqu’à moins 10°C faisant ainsi de cet appareil racé le compagnon idéal pour les prises de vue en conditions extrêmes. Une poignée proéminente et la présence de caoutchouc garantiront une prise en main exceptionnelle pour les photographies en position verticale.

Bien qu’il soit l’un des reflex les plus compacts de sa catégorie, le PENTAX K-30 est équipé d’un viseur Pentaprisme couvrant 100% du champ avec grossissement de 0,92x (avec un 50mm f/1.4 à l’infini). Ce viseur haut de gamme clair et confortable élimine les défauts de parallaxe et vous permettra de photographier avec précision paysages ou scènes de sport. Le PENTAX K-30 propose trois différents types de verre de visée : le Natural-Bright-Matte III pour la mise au point manuelle, que l’utilisateur peut lui-même remplacer par les verres de visée quadrillé ou gradué pour des applications bien spécifiques.

Le PENTAX K-30 est équipé du module de mise au point SAFOX IX+ dont les algorithmes ont été améliorés pour un temps de réponse et une précision de la mise au point optimisés. Il intègre une lentille de diffraction qui réduit l’aberration chromatique, en tenant compte des caractéristiques de chaque objectif. Neuf des 11 collimateurs AF sont croisés pour une plus grande précision en position verticale. Une assistance AF en basse luminosité est également disponible sur cet appareil. Une nouvelle fonction d’élargissement de la zone de sélection de mise au point permet de suivre un sujet en mouvement, même lorsque celui-ci se trouve en dehors de la zone présélectionnée.

Le PENTAX K-30 est équipé d’un système de stabilisation par déplacement du capteur pour éviter les flous notamment lors de l’utilisation d’une longue focale ou d’un manque de luminosité. Ce système fonctionne également avec les optiques PENTAX de générations précédentes. La stabilisation se faisant par déplacement du capteur, il nous a été possible d’intégrer la fonction de correction automatique de la ligne d’horizon pour un parfait alignement horizontal de vos photos. Il sera également possible d’obtenir un alignement horizontal, vertical et axial grâce à la fonction « ajustement de la composition ». Pour les photos d’astronomie, le module 0-GPS1, disponible en option, vous permettra de photographier les astres en mouvement.

Live View amélioré

Grâce au capteur CMOS dernière génération dont les algorithmes ont été améliorés, le PENTAX K-30 offre une visée directe par l’écran extrêmement claire avec un taux de rafraîchissement de l’image de 60 images par seconde. Il bénéficie également d’une assistance à la mise au point manuelle ainsi que de 3 grilles d’affichage dont celle de la règle des tiers.

Auto Picture et Modes scènes

Le PENTAX K-30 est équipé du mode Auto Picture qui sélectionne automatiquement le mode approprié à la scène photographiée (Portait, paysage, macro et autres). De ce fait l’utilisateur peut se concentrer sur la composition de l’image sans se préoccuper des autres réglages. Cet appareil propose également 19 modes scènes, incluant celui du portait de nuit, animaux domestiques et ombre portée, ceci afin de faciliter l’utilisation du PENTAX K-30 en sélectionnant simplement l’icone correspondant dans les menus.

Pour plus de créativité, des outils de personnalisation de l’image

Le PENTAX K-30 propose la fonction de personnalisation de l’image qui vous permet de sélectionner facilement et rapidement une finition particulière à votre photo parmi un choix  de 11 possibilités comme le rendu « délavé » et le « traitement croisé ». Vous disposerez également de 19 filtres numériques dont celui avec un rendu « Miniature » qui donnera l’impression d’avoir photographié une maquette.

Double alimentation

En plus de la batterie Lithium-ion standard avec laquelle vous disposerez d’une autonomie de près de 500 photos, le PENTAX K-30 peut également être alimenté par 4 piles de type AA en utilisant l’adaptateur prévu à cet effet, très pratique lors de voyages à l’étranger.

Autres caractéristiques

  1. Ecran LCD 3’’, 921 000 pixels.
  2. Cellule de mesure de l’exposition 77 zones.
  3. Système de nettoyage du capteur DR (Dust Removal).
  4. Elargissement de la plage dynamique pour plus de détails dans les zones surexposées ou sous-exposées.
  5. Format Raw et DNG.
  6. Création d’un fichier RAW à partir d’un JPEG, jusqu’au déclenchement suivant.
  7. Bouton RAW sur le boîtier pour un accès direct aux formats d’enregistrement.
  8. Logiciel SILKYPIX Developer Studio 3.0 pour PENTAX (processeur de développement des données RAW par Ichikawa Soft Laboratory) compatible avec le K-30.

Quelques photos:

Caractéristiques techniques:

Type
Type Appareil reflex numérique autofocus à objectifs interchangeablesChâssis en acier inoxydable et structure en alliage de magnésium

Boîtier tropicalisé avec 81 joints d’étanchéité

 

Capteur
Type Capteur CMOS avec filtre couleurs primaires
Taille du capteur 23,7 x 15,7mm
Définition totale Environ. 16,49 mégapixels
Définition effective Environ. 16,23 mégapixels
Photo JPEG: 16M (4928 x 3264), 10M (3936 x 2624),
6M (3072 x 2048), 2M (1728 x 1152 pixels)4 niveaux de qualité du JPEG (★ bon, ★★ très bon ★★★ excellent ★★★★ Premium)

RAW: 16M (4928 x 3264)

Vidéo Full HD (1920 x 1080p , 16:9, 30/25/24 ips)HD (1280 x 720p, 16:9,60/50/30/25/24)

VGA (640x480p, 4:3, 30/25/24 ips)

Sensibilité Sensibilité auto, man. (100 à 12800) possibilité ext. 100 à 25600 ISO
Système de stabilisation Par déplacement du capteur (gain de 4 vitesses par rapport à la tenue de l’appareil à main levée) 
Nettoyage du capteur Système de nettoyage par vibration (Dust Removal II) et traitement Super-Protect (SP)  du capteur
Objectif
Monture Baïonnette PENTAX KAF2
Compatibilité Compatible avec les objectifs à baïonnette KAF3, KAF2, KAF, avec le                                   zoom motorisé KAF2
Mise au point
Système SAFOX IXi + à détection de phases TTL
Fonctions Points AF: 11 points sélectionnables individuellement, automatiquement ou collimateur central
Modes AF Auto, (single, continu), manuel
Assistance AF Assistance LED en basses lumières (flash intégré)
Viseur
Type Pentaprisme
Couverture de champ Environ 100%
Grossissement Environ 0,92x (avec objectif FA 50mm F1,4)
Dépoli Natural Bright Matte III, interchangeable
Correcteur dioptrique Environ -2,5 + 1,5m-1
Ecran
Type Couleur LCD 3 pouces (7,6cm diagonale)
Couleur basse température polysilicone TFT, revêtement antireflet
Calibrage de l’écran, verre anti‐rayure
Angle de vue Vision extra‐large 170° horizontalement et verticalement
Définition Environ 921 000 points
Mode Lecture Affichage une seule vue, ou planche index (jusqu’à 81 images), grossissement 16x avec défilement possible, rotation d’image automatique, calendrier, diaporama, histogramme (histogramme Y et RGB), archivage par dossiers, surbrillance des zones surexposées et sous‐exposées, redimensionnement, recadrage, prévisualisation numérique, écran quadrillé, mire de MAP., enregistrement possible, affichage en temps réel des réglages de la balance des blancs.
Obturateur
Type Plan focal à contrôle électronique
Vitesse Auto et manuel: de 1/6000e à 30 secondes (par incrément de 1/3 IL ou 1/2 IL),
Pose B (dans le mode M)
Synchronisation du flash Griffe flash, synchronisation P‐TTL disponible avec flash dédié, système sans fil (piloté par flash intégré) avec flash dédié.Synchronisation du flash: 1/180 sec, haute vitesse, P‐TTL, sans fil
Exposition
Mesures Mesure TTL 77 segments
Choix de mesures multizones, centrale pondérée ou spot
Modes Program, Priorité vitesse (Tv), Priorité ouverture (Av), Manuelle (M),                               Pose BMode Auto Picture: sélectionne  automatiquement parmi modes: Standard, Portrait, Paysage, Macro, Sport, Portrait Nocturne, Nocturne, Ciel Bleu, Forêt

Modes scène: Portrait, Paysage, Macro, Sport, Portrait nocturne,Coucher de soleil, Ciel Bleu, Forêt, Nocturne, scène nocturne HDR*,Instantané nocturne, Gastronomie, Animal favori, enfants, Mer&Neige, Silhouette, Lumière tamisée,Concert, Musée

 

Système de mesure TTL de 0 à 22 IL (à 100 ISO avec un objectif 50mm f/1.4)
Interaction mise au point / exposition Mémorisation de la valeur d’exposition détectée en appuyant sur le bouton AE‐L
Correction ± 5 IL (par incrément de 1/2 ou 1/3 IL)
Bracketing Auto 3 vues
Flash
Type Flash auto P‐TTL intégré rétractable à contrôle en série (RTF)
Nombre guide Nombre guide de 12 environ (à 100 ISO /m)
Modes P-TTL, manuel (on/off), réduction yeux rouges, synchro lente,synchro 2e rideau, synchro haute vitesse, et synchro sans fil avec un flash externe PENTAX compatible
Couverture angulaire Objectif grand‐angle (équivalent 28 mm en 35 mm)
Correction d’exposition + / ‐ 2IL ou + / ‐ 1IL (par incrément de 1/2 IL)
Parametres d’exposition
Modes de prises de vue Vue par vue, retardateur (2 ou 12 secondes), rafale* (rapide / lente), télécommande (0, 3 sec ou en continu), intervallomètre jusqu’à 999 images, Bracketing (3 vues)
* Rafale : cadence rapide : environ 6 ips sur 30vues en JPEG (3 étoiles) / 8 ips en RAW
cadence lente : environ 3 ips jusqu’à ce que la carte soit pleine en JPEG
(3 étoiles) /jusqu’à 10 vues en RAW
Balance des blancs Auto, lumière du jour, ombre, nuageux, fluorescent (blanc, jour, neutre, L) tungstène, flash, manuelle, CTE.
Filtres numériques photos créatives, rétro, contraste élevé (HDR Auto, standard, fort 1‐3, automatique, correction de la composition ), extraction couleur, doux, scintillement, fish eye, personnalisé
Video
Enregistrement Full HD: (1920 x 1080p , 16:9, 30/25/24 ips),
HDTV: (1280 x 720p, 16:9, 60/50/30/25/24 ips)
VGA: (640x480p , 4:3, 30/25/24 ips)Niveaux de qualité ★ bon, ★★ très bon, ★★★ excellent
Fonctions Montage vidéo disponible
Mode Lecture
Filtres numériques photos créatives, rétro, contraste élevé, extraction couleur, aquarelle, pastel, miniature, monochrome, couleur, doux, scintillement, fish‐eye, filtre étirement, HDR
Support Memoire
Compatible cartes Compatible cartes SD, SDHC et SDXC
Format de fichier Format d’images :
RAW 14 bits (PEF, DNG), JPEG (Exif 2.21), DCF 2.0
RAW et JPEG (enregistrement simultané disponible)
Définition de l’image JPEG: 16M (4928 x 3264), 10M (3936 x 2624), 6M (3072 x 2048), 2M (1728 x 1152 pixels)
4 niveaux de qualité du JPEG (★ bon, ★★ très bon ★★★ excellent ★★★★ Premium)
RAW: 16M (4928 x 3264)
Espace couleur: sRGB, Adobe RGB

Vidéo:

AVI (Motion JPEG)
Nom de fichier Date (100_MMDD…), PENTX (100PENTX…)
Autres Particularites
Particularities
  • Horloge mondiale:  75 villes, 28 fuseaux horaires
  • Filtres numériques (mode lecture): photos créatives, rétro, contraste élevé, extraction couleur, aquarelle, pastel, miniature, monochrome, couleur, doux, scintillement, fish‐eye, filtre étirement, HDR)
  • Boutons de personnalisation: 23 fonctions personnalisables
  • Autres: niveau automatique, ajustement de la composition (vertical et horizontal ± 1,5 mm), redimensionnement, recadrage (Aspect altération, Index, traitement vidéo), possibilité de nommer les fichiers (chiffres et / ou lettres)
Langues Anglais, français, allemand, portugais, espagnol; italien, néerlandais, danois, suédois, finlandais, polonais, tchèque, hongrois, turque, grec, russe, coréen chinois (simplifié et traditionnel), japonais.
Interfaces
Interface Sortie vidéo: sortie AV, compatible avec NTSC and PAL
USB 2.0 mini‐B (haute vitesse)
Alimentation
Compatible Livré avec : Batterie rechargeable Lithium‐ion D‐LI109

Autonomie Environ. 410 vues avec 50% au flash, 480 sans le flash et 270 min en mode vidéo avec la batterie D‐LI109**Capacité d’enregistrement de prises de vue approximative démontrée lors des tests CIPA-compliant. Les performances peuvent varier en fonction des réglages pré-définis.
Dimensions et poids
Hauteur 96.5mm
Largeur 128.5mm
Epaisseur 71.5mm
Poids 590 g boîtier nu, 655 g chargé et prêt à l’emploi avec batterie Li‐on et carte SD.
Systemes d’exploitation
Sur PC Windows XP SP2, VistaTM et 7
Sur Mac OS X 10.3.9 ou plus récent
Accessoires
Logiciel inclus PENTAX Digital Camera Utility 4
Contenu du kit Câble AV, câble USB, batterie Li-ion D-LI109, chargeur de batterie D-BC109, cordon AC, Courroie, Oeilleton FR et cache-oculaire ME, cache-griffe flash, bouchon de boîtier, bouchon prise synchro flash, attache-courroie métal, bouchon (dessous de boîtier), Logiciel

Source.

Stéphane.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.