Canon – Mise à jour de l’ EOS 7D


Communiqué de presse:

Lancé en 2009, l’EOS 7D a été développé en prenant en compte les témoignages et les suggestions de milliers de photographes du monde entier. Offrant une combinaison exclusive de qualité d’image et de polyvalence exceptionnelles, ce boîtier est toujours considéré comme l’un des meilleurs reflex APS-C du marché. Pour développer son nouveau firmware, Canon a de nouveau recueilli et analysé les témoignages de nombreux utilisateurs de l’EOS 7D, pour le rendre plus performant et permettre toujours plus de créativité à ses utilisateurs.

Nouvelles performances en RAW
Avec son capteur d’image CMOS APS-C de 18 millions de pixels, son double processeur DIGIC 4 et une sensibilité extensible à 12 800 ISO, l’EOS 7D assure l’enregistrement rapide d’images de haute résolution à une cadence qui peut atteindre jusqu’à 8 images par seconde. Le nouveau firmware assure une gestion plus rapide de la mémoire, grâce à des algorithmes d’adressage plus performants hérités des boîtiers professionnels de la série Canon EOS-1. L’EOS 7D peut désormais réaliser des prises de vues en rafale allant jusqu’à 25 images RAW ou 130 JPEG. Ce nouveau rendement, la haute résolution de 18 millions de pixels de l’appareil et son traitement d’image sur 14 bits permettront aux photographes de capturer sur le vif les moments décisifs des actions les plus rapides.

Traitement des RAW directement depuis l’appareil
Les nouvelles fonctions de traitement d’image de la v2 autorisent un contrôle immédiat des images réalisées, en permettant de commencer la post-production depuis le boîtier dès la fin de la prise de vues. Les photographes peuvent ainsi traiter leurs fichiers RAW et, si nécessaire, corriger in situ des imperfections telles que le vignetage, la distorsion ou l’aberration chromatique. Désormais, les réglages affinés de la balance des blancs, de la netteté, du style d’image et d’autres paramètres peuvent eux aussi être effectués immédiatement après la prise de vues et les fichiers peuvent traités être enregistrés sous la forme de nouveaux JPEG. Les images peuvent également être redimensionnées depuis l’EOS 7D, sans qu’il soit nécessaire de passer par un ordinateur.

La nouvelle version du firmware offre la possibilité de filtrer, selon des critères personnels, d’importants volumes de photos, en appliquant une fonction de classement d’images. Les données de classement sont mémorisées dans les métadonnées de chaque fichier et peuvent être lues par différentes applications de traitement d’image comme Canon Digital Photo Professional, Apple Aperture, Adobe Lightroom et Bridge.

Un contrôle optimisé pour les photos et les vidéos
Le nouveau firmware de l’EOS 7D assure une meilleure souplesse tant en prise de vues photo que vidéo. Afin de mieux contrôler les conditions d’exposition des images, la nouvelle possibilité de réglage du mode ISO Auto permet de limiter la plage de sensibilité ISO maximale à n’importe quelle valeur de la plage native comprise entre 400 et 6 400 ISO. Le photographe peut ainsi personnaliser la valeur de sensibilité maximale applicable par l’appareil en mode ISO auto en fonction de préférences personnelles, de situations particulières ou d’impératifs de résultat.

En mode vidéo, la gestion de l’audio a été optimisée, afin d’apporter un meilleur contrôle de l’enregistrement. Les séquences vidéo Full HD (1920x1080p) avec son stéréo sur 16 bits, échantillonné à 48KHz (qualité professionnelle Broadcast), et la nouvelle possibilité de contrôle manuel des niveaux audio permettent de choisir entre 64 niveaux de réglage du son. Un filtre numérique anti-souffle réduit le bruit induit par les déplacements d’air autour du micro, assurant un son clair, sans interférences parasites.

Compatibilité GPS pour suivi d’itinéraire
Le Firmware version 2 apporte aussi une nouvelle possibilité de suivre et de baliser leurs photos grâce à la nouvelle compatibilité du boîtier avec le récepteur GPS GP-E2. Monté sur la griffe porte-accessoire de l’EOS 7D, il se connecte à l’appareil par un câble. Les informations de longitude, de latitude et d’altitude ainsi que d’orientation de la prise vue sont alors enregistrées dans le fichier EXIF de l’image¹. Le GPS suit les déplacements en mémorisant la position de l’appareil à intervalles réguliers. La compatibilité avec Google Maps garantit à l’utilisateur de facilement visualiser son itinéraire dans l’application gratuite Canon Map Utility.

Le Firmware version 2 pour l’EOS 7D sera disponible à partir du mois d’août.

Nouveautés du firmware Canon EOS 7D version 2 :
• Nombre de vues accru en acquisition d’images RAW en rafale (jusqu’à 25 vues)
• Traitement des fichiers RAW intégré au boîtier
• Fonction de classement d’images intégrée au boîtier
• Ré-échantillonage des fichiers JPEG intégré au boîtier
• Réglage de sensibilité maxi personnalisable en ISO auto (400-6400 ISO)
• Réglage manuel du niveau audio en enregistrement vidéo
• Compatibilité GPS
• Personnalisation des noms de fichiers
• Réglage de fuseau horaire
• Défilement plus rapide des images agrandies
• Écran de contrôle rapide disponible pendant la lecture

Caractéristiques principales du Canon EOS 7D :
• Capteur CMOS APS-C 18 millions de pixels
• Prise de vues en rafale jusqu’à 8 im./sec.
• Plage de sensibilité extensible jusqu’à 12 800 ISO
• Viseur à couverture pratiquement égale à 100%
• AF à 19 points avec capteurs de type croisés
• Système de mesure de la lumière iFCL
• Double processeur DIGIC 4
• Enregistrement vidéo Full HD
• Transmetteur Speedlite intégré
• Écran LCD 7,6 cm (3 pouces) de type Clear View II
• Boîtier en alliage de magnésium avec joints d’étanchéité

¹ Note: Les informations GPS peuvent être associées aux photos uniquement.

Source.

Stéphane.

[amazon-slideshow height=”324″ width=”430″]3d8d82de-6fd8-46e4-9d69-daccaa4f52f3[/amazon-slideshow]

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.